Ingénieur Etudes

Description

L’ingénieur études pilote les projets d’ingénierie, de la rédaction des spécifications techniques au suivi global de l’exécution des travaux.

En qualité d’ingénieur études, il intervient sur des équipements et des ouvrages différents selon ses spécificités : électricité, machines tournantes, chaudières, tuyauteries, automatismes, mécanique, génie civil … Il réalise les cahiers des charges du projet de construction ou d’optimisation d’une installation. Il effectue les calculs de dimensionnement des équipements et élabore les plans d’exécution et d’installation. Dans le cadre du lancement des appels d’offres auprès des fournisseurs, il a plusieurs missions : il rédige les spécifications techniques et les documents, il participe aux choix techniques comme au choix des fournisseurs et, enfin, il veille à l’optimisation des coûts du projet et au respect du planning.

L’ingénieur études est également chargé d’expliquer au directeur du projet les choix techniques des équipements retenus et ceux concernant leur intégration dans le système global.
Enfin, il assure une veille des évolutions technologiques et identifie les nouvelles normes de sécurité ou les exigences réglementaires.

Dans son travail, il intègre la dimension développement durable pour construire les nouvelles installations.

Qualités requises

• Créatif
  • Esprit d’analyse
  • Réactif

Missions principales du métier

• Concevoir
  • Encadrer
  • Organiser

Diplômes requis

– Diplômé ou prochainement diplômé d’une formation bac + 5 (école d’ingénieurs ou université).

Enseignement / Formations

Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET)
4 allées Emile Monso
Contact : directeur@ensiacet.fr