Ingénieur du bois

Description

L’ingénieur du bois est au départ un généraliste du bois. En revanche, les écoles préparant ce diplôme offrent la possibilité de se spécialiser dans une activité : commerce, marketing, recherche et développement, construction bois ou industrie du bois. Il occupe des postes de responsable, dans des entreprises industrielles de première ou deuxième transformation du bois, allant du service recherche et développement à technico-commercial en passant par la fabrication et l’ingénierie. Les fonctions des ingénieurs du bois sont très variées mais ne sont pas forcément toutes représentées dans une même entreprise.

Créateur de nouvelles solutions techniques ou concepteur de produits ou de procédés de fabrication nouveaux, il peut aussi rechercher les solutions les plus efficaces et les plus économiques dans l’organisation des ateliers de production.

En production, il organise le programme de fabrication des ateliers, il gère l’ensemble des opérations de fabrication et d’approvisionnement en matières premières. En qualité, il applique la politique qualité de l’entreprise, avec l’ensemble du personnel, il gère aussi le contrôle qualité.

Il a alors un rôle de conseiller technique auprès des équipes de vendeurs.Sa mission peut aussi englober la responsabilité marketing.

Source : Auvergne Promobois

Qualités requises

  • Meneur
  • Polyvalent
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Contrôler
  • Encadrer
  • Organiser

Diplômes requis

  • Ingénieur de l’Ecole Supérieure du Bois
  • Ingénieur des Arts et Métiers
  • Ingénieur de l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois
  • Diplôme de responsable gestionnaire des industries du bois

Enseignement / Formations

Ecole Supérieure du Bois
Atlanpole
Rue Christian Pauc
44306 Nantes
Tél. : 02 40 18 12 12
Fax : 02 40 18 12 00 
Contact : contact@ecoledubois.fr 
www.esb-campus.fr

Liens utiles

Office national des forêts
www.onf.fr

Ministère de l’Agriculture
agriculture.gouv.fr

Association nationale emploi formation en agriculture
www.anefa.org

Les autres métiers de ce secteur

Logisticien

Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières

Peintre industriel

Le peintre industriel est chargé de peindre les produits en apprêt, puis en laque dans le respect des exigences qualité. Il commence par préparer

Agent atelier laquage

L'agent atelier laquage travaille souvent en flux tendu, parfois dans l’urgence. Il doit également pouvoir optimiser le laquage par gamme de couleurs.

Biostatisticien dans l'industrie pharmaceutique

A cheval entre la statistique, l'agronomie, les sciences de la santé et la biologie, le biostatisticien appartient à la grande famille des scientifiques.

Conducteur d'onduleuse dans l'industrie des papiers et cartons

Le conducteur d’onduleuse transforme des bobines de papier en une plaque de carton ondulé plane et bien collée, destinée à devenir de l’emballage.

Chef d'atelier

Le chef d'atelier organise et suit la production. Il gère le personnel de l'atelier et organise le travail des opérateurs. Il suit la fabrication et

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région