Directeur artistique

Description

Le directeur artistique conçoit et met en forme (généralement en binôme avec un concepteur-rédacteur) des messages publicitaires uniques à partir des axes de campagne définis par les commerciaux et le planning stratégique.

Activités principales :

  • Effectue une veille permanente des campagnes concurrentes et les analyse.
  • A partir du brief de l’équipe commerciale ou du directeur de création, il conçoit et recommande avec le concepteur-rédacteur, un ou plusieurs thèmes de campagne.
  • Coordonne avec le concepteur-rédacteur la réalisation de la campagne et en contrôle en particulier l’exécution graphique, sonore et audiovisuelle.
  • Est responsable du visuel créatif : conception, réalisation, défend son projet en interne et assiste éventuellement à la présentation client avec les commerciaux de l’agence.
  • Supervise et contrôle les assistant auxquels il délègue des travaux de réalisation.
  • Assure et supervise la finalisation des maquettes.

 
Source : Observatoire des métiers de la publicité

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Organisé
  • Sens de l’esthétique

Missions principales du métier

  • Encadrer
  • Exercer un metier artistique
  • Organiser

Diplômes requis

Les profils peuvent être très variés. Un formation en arts déco, arts appliqués, arts graphiques ou aux beaux-arts accompagnée d’une bonne culture générale sont souhaitables. Des notions en photo, en imprimerie, des connaissances commerciales sont appréciées. Désormais des connaissances en multimédia sont pratiquement indispensables.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Association des agences conseils en communication
www.aacc.fr

Union Nationale des Industries de l’impression et de la communication
uniic.org

Observatoire des métiers de la publicité
www.metiers-publicite.fr

Les autres métiers de ce secteur

Assistant e-commerce

L'assistant e-commerce s'occupe du développement des ventes en lignes et s'assure de la réalisation des objectifs généraux de ventes avec un focus

Chef des ventes publicité

Le chef des ventes publicités est en charge avec son équipe du développement d'un portefeuille de client et prospecte sur un territoire donné. Activités

Responsable partenariat

Ce responsable, travaillant pour le directeur marketing, est en charge de la définition des stratégies de partenariat de d'affiliation d'un site. Il

Spécialiste de la communication en environnement

Le spécialiste de la communication en environnement conçoit et met en ouvre la politique de communication d'une entreprise en matière d'environnement

Coordinateur international en publicité

Le coordinateur international veille à l'adaptation locale des campagnes internationales élaborées par l'agence du pays d'origine du budget. Activités

Chargé d'études en marketing

Création fromagère ou nouveau dentifrice : le lancement d'un produit ne se fait jamais au hasard. Toute nouvelle mise sur le marché est un pari. Pour

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>