Agent de réservation

Description

L’Agent de réservation traite par téléphone les appels des passagers et des agences de voyage. Il établit avec les clients une véritable relation commerciale. Il essaie de comprendre leurs problèmes, les conseille et leur propose des services complémentaires.

Rattaché à des entreprises de transport, que ce soit dans l’aérien, le ferroviaire, le maritime ou le routier, ou encore dans des établissements hôteliers, l’agent de réservation doit être capable d’analyser la demande du client pour lui proposer une solution adaptée à ses besoins. Il doit pouvoir renseigner le client sur les horaires, les tarifs et lui permettre de réorienter ses choix si cela s’avère nécessaire. Il doit ensuite élaborer le titre de transport ou la réservation.

C’est un poste à dimension internationale.

Les compétences nécessaires sont la maîtrise des langues, la réactivité, le sens de l’écoute et du commerce.

Qualités requises

  • A l’écoute
  • Dynamique
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Accueillir
  • Faire du commerce
  • Informer

Diplômes requis

La formation va de BAC à BAC+3 dans le tourisme ou avec une option tourisme.

Enseignement / Formations

Lycée général et technologique Gabriel Fauré
5 rue Lieutenant Paul Delpech
09000 Foix
Tél : 05 34 09 82 30
Contact : 0090002d@ac-toulouse.fr
gabriel-faure.mon-ent-occitanie.fr

La compagnie de formation ESICAD
Voie La Tolosane
31670 Labège
Tél. : 05 61 39 03 63
Contact : toulouse@esicad.com
www.esicad.com

Lycée général et technologique Marie Curie
4 rue Georges Ledormeur
65000 Tarbes
Tél. : 05 62 44 56 56
Contact : 0650026a@ac-toulouse.fr
marie-curie.mon-ent-occitanie.fr

École professionnelle de tourisme et hôtellerie
4 place Agapito Nadal
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
Contact : contact@ecole-vidal.fr
www.ecole-vidal.fr

Liens utiles

Tourisme – Direction Générale des Entreprises
www.entreprises.gouv.fr/tourisme

Comité Régional de Tourisme Occitanie
www.tourisme-occitanie.com

Les autres métiers de ce secteur

Agent Commercial dans le transport aérien

Les agents de réservation et les agents de comptoirs forment le gros des troupes. Leurs différentes fonctions consistent à conseiller la clientèle,

Animateur en écotourisme

L’ animateur en écotourisme exerce ses fonctions dans le domaine touristique. Il s’adresse de façon pédagogique aux touristes et aux randonneurs

Responsable d'un centre de loisirs

Le responsable d’un centre de loisirs assure de façon occasionnelle et à titre non professionnel la direction de centres de vacances ou de loisirs

Responsable de quai

Le responsable de quai prépare les départs et les arrivées des clients, s’assurant que leurs dossiers soient complets et leurs exigences respectées.

Guide de tourisme équestre

Le guide de tourisme équestre (GTE) organise et dirige des randonnées de plusieurs jours, en France comme à l'étranger. En outre, architecture, histoire,

Agent de voyage

Un aller-retour Paris-Montpellier en train ... l'activité essentielle de l'agent de comptoir porte sur la vente de billets, avec l'aide de logiciels spécialisés.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>