Agent de montage assemblage

Description

L’agent de montage assemblage doit relier entre elles différentes pièces simples ou des sous-ensembles usinés par les opérateurs sur machines afin de former des ensembles complets.

L’opérateur travaille manuellement ou à l’aide de machines à partir de consignes techniques précises. Il contrôle en permanence son travail. Il doit savoir lire des plans, utiliser des appareils de mesure et est capable d’intervenir en cours de processus pour déplacer des charges.

Il doit respecter les normes de sécurité et sa fonction devient de plus en plus polyvalente. De nombreux opérateurs sur machines outils suivent le processus de fabrication jusqu’au bout, ce qui rend le métier plus intéressant et plus motivant.

Qualités requises

• Autonome
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Fabriquer
  • Tester

Diplômes requis

Ce métier est accessible sans formation particulière avec une adaptation au poste de travail, sous la responsabilité d’un chef d’atelier ou d’une personne expérimentée de l’équipe.

Cependant, les formations de niveau V sont de plus en plus privilégiées (CAP, BEP) pour garantir une adaptation rapide à un autre poste de travail et la prise en compte efficace des normes (qualité…).

– Bac pro maintenance des équipements industriels
– Bac pro technicien outilleur

Enseignement / Formations

Lycée professionnel Roland Garros
32 rue Mathaly
31000 Toulouse
Contact : 0310052n@ac-toulouse.fr
roland-garros.mon-ent-occitanie.fr

Lycée professionnel La Découverte
Avenue Léo Lagrange
12300 Decazeville
Contact : 0120036z@ac-toulouse.fr
decouverte.mon-ent-occitanie.fr

Symop – Syndicat des entreprises de technologies de production
www.symop.com

FIM – Fédération des industries mécaniques
www.fim.net

UIMM – Union des industries et métiers de la métallurgie Occitanie
www.uimm-mp.com

Les autres métiers de ce secteur

Ciseleur sur métaux

Le ciseleur fabrique, pose ou répare des pièces de métal de petite taille (fermetures de portes, socs de charrues, ...), des objets à usage culinaire

Technicien de production

Le technicien de production assure le suivi de la production en lien avec les chefs d’équipe et participe dans son domaine d’expertise à l’amélioration

Lamineur

Le lamineur déforme le métal à chaud ou à froid jusqu'à l'obtention de pièces aux formes et aux dimensions définies. Pour cela, il utilise des équipements

Technicien conseil client

Le technicien conseil client met en avant les produits et les prestations de la société et valorise l’entreprise. Il représente l'image de l'entreprise.

Responsable Qualité Sécurité Environnement production dans l'industrie des papiers et cartons

La gestion rationnelle de l’organisation d’une entreprise (système qualité), de la sécurité et de l’environnement est vitale pour l’entreprise.

Usineur / opérateur sur machines à commande numérique dans l'industrie aéronautique

Dans la construction aéronautique, il conduit toutes machines ou installations complexes permettant de réaliser des opérations d’usinage (tournage,

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région