Administrateur judiciaire

Description

Lorsqu’une entreprise ne peut plus payer ses dettes, elle doit déposer son bilan au tribunal de commerce. Celui-ci accorde souvent un délai en engageant une procédure de règlement judiciaire des dettes. Le tribunal nomme alors un administrateur et un mandataire judiciaires qui prennent en charge les étapes de règlement des difficultés.

L’administrateur judiciaire est chargé d’assister ou exceptionnellement de remplacer les dirigeants d’entreprises en difficulté et de préparer le redressement de celles-ci. Il prend l’entreprise sous sa responsabilité et vérifie avec le chef d’entreprise sa situation réelle, analyse les comptes et met en œuvre les mesures de redressement afin qu’elle poursuive son activité ou soit reprise par de nouveaux actionnaires.

En cas de cession (totale ou partielle) de l’entreprise, il se charge de régler toutes les formalités de la vente.

Placé sous le contrôle des tribunaux (civils ou commerciaux) qui le désigne et du procureur de la République, l’administrateur judiciaire est un professionnel libéral chargé de missions par décisions de justice.

Source : Ministère de la Justice

Qualités requises

• Organisé
  • Réactif
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Analyser
  • Assister
  • Contrôler

Diplômes requis

L’accès à la profession passe par plusieurs étapes :

• Examen d’accès au stage accessible aux titulaires d’un bac +4 (droit, sciences économiques ou gestion), un DESCF (diplôme d’études supérieures comptables et financières), ou un DEC (diplôme d’expertise comptable)
  • Stage professionnel de trois ans -obligatoirement rémunéré- auprès d’un maître de stage exerçant la profession d’administrateur judiciaire.
  • Examen d’aptitude professionnelle qu’on ne peut présenter que trois fois.
Source : Ministère de la Justice

Enseignement / Formations

Conseil National des Administrateurs et Mandataires judiciaires
www.ajmj.fr