Administrateur de mission humanitaire

Description

L’administrateur de mission humanitaire prépare les budget, les plans de trésorerie, il répartit les fonds sur différents sites si nécessaire. C’est lui qui détermine pourquoi et à quelle vitesse l’argent sera dépensée. De part la nature de son travail, il doit constamment réajuster son budget. Au delà de l’aspect financier, l’administrateur doit aussi recruter et gérer le personnel local, passer des contrats de location d’entrepôts ou de camions, suivre les achats, payer factures et salaires …

Régulièrement, il rédige des rapports financiers pour le siège de son organisation non gouvernementale (ONG) et les financeurs. Il peut gérer des budgets importants et des équipes de 300 à 500 personnes.

Qualités requises

• Réactif
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Analyser
  • Encadrer
  • Organiser

Diplômes requis

Les ONG recrutent en priorité des volontaires diplômés (en particulier des titulaires d’un bac + 5) en gestion, commerce, finance, comptabilité, audit… complétée par au moins 2 ans d’expérience professionnelle.
Les qualités personnelles sont également passées au crible. On peut faire la preuve de son engagement dans le cadre d’activités bénévoles. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Niveau bac
* Formation d’administrateur de solidarité internationale de l’Institut Bioforce (Vénissieux, 69) : admission sur concours (30 places en 2007) aux bacheliers (ou aux titulaires d’un BEP + solide expérience en gestion). Durée : 9 mois.

Niveau bac + 3 * Diplôme de comptabilité et de gestion (filière expertise comptable)

Enseignement / Formations

Université des sciences sociales – Toulouse 1
11 Rue des Puits Creuses