Colloque 2022 “L’engagement citoyen”

Présentation

Depuis 150 ans, La Dépêche du Midi défend des valeurs humanistes, laïques et républicaines, celles-là mêmes qui sont au cœur des actions de la Fondation du Groupe.
 
Si elles ont pu être mises à mal dans notre pays par des événements tragiques au cours des dernières années, ces épreuves témoignent que les acquis d’hier ne demeurent actuels et préservés grâce au travail de pédagogie effectué auprès des citoyens de demain. Tel était le message de nos grandes plumes Jaurès, Clémenceau, Einstein… Nous nous devons d’être à la hauteur de ces humanistes qui portaient haut les valeurs fondatrices de notre République.

Afin d’éclairer le débat sur des questions de société, et de permettre à la jeunesse de s’exprimer sur celles-ci, la Fondation organise avec le soutien de la Région Occitanie et en partenariat avec Sciences Po Toulouse, un colloque une fois par an.

Historiens, institutionnels, représentants de la société civile, lycéens, étudiants et enseignants apportent leur expertise et échangent sur des sujets d’actualité, comme « Laïcité et République », thème de l’édition 2021.

Marie-France Marchand-Baylet

Programme

De 14h00 à 14h30 – Séance d’ouverture

De 14h30 à 15h50 – 1ère table ronde : Une carrière au service de son pays

De 16h10 à 17h30 – 2ème table ronde : Altruisme et temps donné

De 18h00 – 18h30 – Grands témoins : Quel engagement pour demain ?

De 18h30 à 18h40 – Séance plénière – Restitution des débats

À 18h40 : Clôture

Nos partenaires