Colloque 2021 “Laïcité et République”

Présentation

“Depuis 150 ans, La Dépêche du Midi défend des valeurs humanistes, laïques et républicaines, celles-là mêmes qui sont au cœur des actions de la Fondation du Groupe.
Si elles ont pu être mises à mal dans notre pays par des événements tragiques au cours des dernières années, ces épreuves témoignent que les acquis d’hier ne demeurent actuels et préservés que grâce au travail de pédagogie effectué auprès des citoyens de demain. Tel était le message de Jean Jaurès dans sa Lettre “Aux instituteurs et institutrices”, parue en Une de La Dépêche le 15 janvier 1888.
Aujourd’hui, la question de la laïcité est au cœur de notre pacte civique et social. La vocation de ce colloque est d’éclairer le débat et de réaffirmer ce principe, à un moment où il est confronté à de nouveaux défis.
Dès lors, ces rencontres invitant à la réflexion, organisées en partenariat avec la Région Occitanie et Sciences Po Toulouse, s’inscrivent dans l’objectif de transmission de savoirs de la Fondation auprès des jeunes générations, qui seront représentées parmi les intervenants et le public. Plusieurs étudiants participeront à la troisième table ronde, certains seront chargés de synthétiser des questions préalablement recueillies.”

Marie-France Marchand-Baylet

14h00 – Séance d’ouverture

14h30 à 15h45 – 1ère table ronde : Laïcité : évolution historique, principe constitutionnel, valeurs républicaines

16h00 à 17h15 – 2ème table ronde : Laïcité et liberté de religion

17h30 – 18h45 – 3ème table ronde : Laïcité : aujourd’hui et demain

Des lycéen(ne)s et des étudiant(e)s de la région Occitanie participeront également à cette table ronde.

19h00 à 20h00 – Plénière

Clôture :

Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Étienne Guyot
Préfet de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Préfet de la Haute-Garonne

Télécharger la plaquette de présentation

Le Colloque en Live

Revoir le Colloque dans son intégralité en replay :

Pour voir des photographies du Colloque, vous pouvez consulter la Galerie