Présélections des candidatures 2018

PRESELECTION TOULOUSE FONDATION GROUPE DEPECHE

Première étape dans la sélection des futurs lauréats de la Fondation, l’examen des dossiers des candidatures aux bourses s’est effectué hier, dans les locaux du Journal.

Autour de la Présidente de la Fondation, Marie-France Marchand-Baylet, un jury composé d’une vingtaine de bénévoles dont plusieurs membres du comité d’excellence, ont étudié pas moins de deux cent soixante-quinze candidatures adressées par les futurs bacheliers  de tous les départements de Midi-Pyrénées. Au final, quatre-vingt-quatre dossiers ont été retenus.

Il y a quelques jours, un autre jury, réuni, à Montpellier avait sélectionné soixante dix-huit autres dossiers provenant de la partie languedocienne de la région Occitanie. Les lycéens qui ont passé cette étape seront invités à défendre leur projet, à l’oral, devant un autre jury, les 11 et 12 juillet. Une cinquantaine de futurs étudiants issus de cette dernière étape deviendront alors la nouvelle promotion 2018 des lauréats de la Fondation. La présidente s’est félicitée du nombre croissant de dossiers : « 17,8% de plus qu’en 2017. La campagne d’information s’est bien passée. Les statistiques montrent  que nos activités sont connues notamment grâce aux équipes pédagogiques en place mais aussi pour beaucoup grâce aux articles publiés dans nos titres. »

Alors qu’elle entre dans sa onzième année, la Fondation Groupe Dépêche soutient 250 lauréats par an, issus de toute la région Occitanie. En plus des Bourses Actives, elle leur propose de les épauler grâce à un dispositif de tutorat. Mais sa mission est plus vaste. Sa bibliothèque multimédia, “Métiers d’Occitanie”, regroupe plus de 1 600 fiches métiers et plus de 150 vidéos permettant à la jeunesse de mieux faire son choix pour se tracer un avenir.

La Fondation organise également le Concours Régional d’Éloquence en partenariat avec le Conseil Régional et les rectorats des académies de Toulouse et Montpellier, moment d’émouvantes plaidoiries réalisées par les lycéens sur un des nombreux thèmes liés à celui des Droits de l’Homme.