Le Concours Régional d’Eloquence

La Fondation organise depuis 2009 en partenariat avec les Rectorats de Toulouse et Montpellier, un Concours Régional d’Éloquence annuel.

Initié par le Bâtonnier Thierry Carrère, ce concours est ouvert aux élèves de Seconde des lycées d’enseignement général et technique et aux élèves de Première des lycées d’enseignement professionnel. Il est un exercice d’argumentation, d’oral et de civisme qui s’inscrit dans les valeurs que prône la Fondation : l’excellence et la solidarité.

Le concours s’organise en plusieurs étapes :

Les institutions organisatrices choisissent un sujet qui entre dans la thématique universelle des Droits de l’Homme :

1. A l’issue du Concours Régional, le Jury choisit le sujet de l’année suivante.
  2. D’octobre à décembre : Les classes participantes travaillent avec leurs professeurs à l’écriture de plaidoiries sur le thème donné, puis désignent ‘’leur champion’’ pour déclamer leur texte et représenter leur classe.
  3. Début janvier : Sessions éliminatoires départementales. Au terme de ces présélections, 14 candidats sont retenus.
  4. Fin janvier : Finale à laquelle participent les lauréats de cette sélection.

Devant un jury de personnalités extérieures sélectionnées par la Fondation et de membres du Rectorat, ils présentent tour à tour leurs plaidoiries.

Après délibération, le Jury remet trois prix et un prix spécial du Jury.

Les thèmes depuis 2009

Edition 2009
Les droits de l’homme dans le monde

Edition 2010
Le droit des femmes

Edition 2011
La liberté d’expression

Edition 2012
Justice et Citoyenneté

Edition 2013
Le droit des enfants dans le monde

Edition 2014
Les droits de la Terre

Edition 2015
Différences et Vivre Ensemble

Edition 2016
Le Bonheur : Droit et Devoirs

Edition 2017
La Liberté de Conscience

Edition 2018 : La République

« Chacun doit être à sa façon un soldat de l’an 2. » c’est par ces mots que le Général d’Armée Hervé Gobilliard, président de cette 10ème édition a annoncé le début des plaidoiries. Et « des soldats », ils l’ont été : les lycéens venus de la Grande Région Occitanie ont séduit par leurs mots et leur éloquence, les membres de notre Jury, dont la marraine, la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Nicole Belloubet retenue à Paris par un conseil interministériel, a adressé un message d’encouragements aux jeunes talents.

Juliette BENAYS
Lycée Jean Moulin