Concours Régional d’Eloquence

Initié par le Bâtonnier Thierry Carrère en 2009, le Concours Régional d’Eloquence s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et des lycées d’enseignement professionnel de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

_mjl1242

Organisé par la Fondation Groupe Dépêche en partenariat avec la Région et le Rectorat, il est un exercice d’argumentation, d’oral et de civisme qui s’inscrit dans les valeurs que prône la Fondation : l’excellence et la solidarité.

Le concours s’organise en plusieurs étapes :

Les institutions organisatrices choisissent un sujet qui entre dans la thématique universelle des Droits de l’Homme :

Édition 2017 : « La liberté de conscience ».

1. A l’issue du Concours Régional, le Jury choisit le sujet de l’année suivante.
  2. D’octobre à décembre : Les classes participantes travaillent avec leurs professeurs à l’écriture de plaidoiries sur le thème donné, puis désignent ‘’leur champion’’ pour déclamer leur texte et représenter leur classe.
  3. Début janvier : Sessions éliminatoires départementales. Au terme de ces présélections, 14 candidats sont retenus.
  4. Fin janvier : Finale à laquelle participent les lauréats de cette sélection.

Devant un jury de personnalités extérieures sélectionnées par la Fondation et de membres du Rectorat, ils présentent tour à tour leurs plaidoiries.

Après délibération, le Jury remet trois prix et un prix spécial du Jury.

Les thèmes depuis 2009

Edition 2009

Les droits de l’homme dans le monde

Edition 2010