Les Bourses Actives

Le système des Bourses Actives vise à garantir la liberté et l’autonomie de l’étudiant de la première à la cinquième année grâce à un soutien cohérent et efficace.

presentation

Pour qui ?

• Les étudiants les plus méritants

La Fondation sélectionne chaque année, une promotion de 50 bacheliers sur des critères de revenus venus des 13 départements de la Région Occitanie.

Chaque Lauréat bénéficie

• d’une bourse (possibilité de renouvellement sur cinq années) cumulable avec les bourses d’Etat.
  • d’un tuteur pour un accompagnement pédagogique.
  • d’une coordination pédagogique.
  • d’un appui pour l’obtention d’une chambre du CROUS.
  • d’une aide à la recherche de stages rémunérés dans sa filière de formation.
  • d’une cellule de soutien psychologique si nécessaire pendant ses études.

La Fondation soutient aujourd’hui 200 lauréats par an.

Durée du soutien

5 ans maximum. Le renouvellement de la bourse n’est pas automatique. Il est décidé chaque année par le Comité d’Excellence de la Fondation.

Les modalités de sélection

Peuvent déposer leur candidature : Les élèves de terminale, toutes séries (générales, technologiques et professionnelles) domiciliés et scolarisés dans la Région Occitanie.

Critères d’évaluation et de sélection
  • Les revenus
  • L’excellence
  • Le projet professionnel

Les  éléments pris en considération
  • La progression du candidat et les appréciations portées par les enseignants (bulletins des classes de Première et de Terminale, résultats du Baccalauréat
  • Le sérieux et la maturité du candidat
  • La cohérence entre les résultats scolaires et le projet professionnel présenté.

Vous souhaitez proposer votre candidature pour obtenir une bourse de la Fondation ?