Les Bourses Actives

Le système des Bourses Actives vise à garantir la liberté et l’autonomie de l’étudiant de la première à la cinquième année grâce à un soutien cohérent et efficace.

presentation

Pour qui ?

La Fondation sélectionne chaque année, sur les 13 départements de la Région Occitanie, une promotion de bacheliers sur des critères de revenus, d’excellence et de projet.

Objectif

Garantir la liberté et l’autonomie de l’étudiant de la première à la cinquième année grâce à un soutien cohérent et efficace.

Chaque Lauréat bénéficie

• d’une bourse (possibilité de renouvellement sur cinq années) cumulable avec les bourses d’Etat.
  • d’un tuteur pour un accompagnement pédagogique.
  • d’une coordination pédagogique.
  • d’un appui pour l’obtention d’une chambre du CROUS.
  • d’une aide à la recherche de stages rémunérés dans sa filière de formation.
  • d’une cellule de soutien psychologique si nécessaire pendant ses études.

La Fondation soutient aujourd’hui 200 lauréats par an.

Les modalités de sélection

Peuvent candidater : Les élèves de terminale, toutes séries (générales, technologiques et professionnelles) originaires et scolarisés dans la Région Occitanie.

Critères d’évaluation et de sélection
  • Les revenus
  • L’excellence
  • Le projet professionnel

Les  éléments pris en considération
  • La progression du candidat et les appréciations portées par ses enseignants (bulletins des classes de Première et de Terminale, résultats du Baccalauréat
  • Le sérieux et la maturité du candidat

Vous souhaitez proposer votre candidature pour obtenir une bourse de la Fondation ?