Alain Costes : « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité »

alain-costes

Membre du Comité d’Excellence de la Fondation, Alain Costes assure la direction scientifique de Mapping Consulting. Cette société toulousaine accompagne entreprises, institutions, collectivités universités et organismes de recherche dans leur démarche de développement.

Quel est le rôle du Comité d’Excellence dont vous faites partie ?
C’est assurer une première sélection des candidats par analyse approfondie des dossiers avec trois critères clés de sélection : la situation familiale et financière, le projet d’études socle d’un projet de vie et les résultats scolaires. Il participe aux jurys oraux des candidats retenus sur dossier en examinant la personnalité du candidat, la réalité de son projet, la détermination et la conviction avec laquelle il présente son projet. Nous accompagnons la vie de la Fondation tout au long de l’année.

Quel regard portez-vous sur les missions de la Fondation ?
La Fondation aide financièrement et psychologiquement la jeunesse du territoire qui obtient de bons résultats et, ce, malgré un environnement familial, financier, sociétal défavorable. Elle permet aux lauréats de poursuivre des études qui correspondent à leur vision de leur futur. C’est une superbe opportunité d‘avoir auprès de soi un tuteur. Cette personne accompagne le lauréat dans ses questionnements ou dans les moments difficiles universitaires ou personnels.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs bacheliers qui candidatent dans l’espoir de devenir lauréats ?
Il est très important de présenter avec conviction et passion son projet de vie, avec un focus précis sur le projet de formation.

Quels sont, selon vous, les meilleurs outils à utiliser par celles et ceux qui accéderont ensuite aux oraux ?
Il faut être naturel, convaincant et volontaire. Le jury est intéressé avant tout par la personnalité du candidat et l’adéquation de cette personnalité avec le projet présenté. Ce moment doit bien se préparer.

Et les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber ?
Proposer un projet de formation et de vie sans argumentaire, c’est-à-dire être superficiel.

Quelles clefs délivreriez-vous aux futur(e)s étudiant(e)s une fois lancé(e)s dans leur nouvelle vie ?
L’application simple et totale du contenu de la citation d’Antoine de Saint Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité ».

Propos recueillis en 2017