Responsable du marketing opérationnel publicité

Description

Le responsable du marketing opérationnel publicité met en œuvre la politique marketing définie avec la direction commerciale. Il analyse le marché publicitaire, les secteurs d’activité sur lesquels évolue le journal en mettant en place une base de données concurrence. Il conçoit et développe des outils d’aide à la vente et de promotion de l’activité publicitaire. Il anime des groupes de travail et coordonne les projets. Il établit le plan d’action annuel du service marketing.

Nature des tâches :

– Outils et développement des ventes

  • Réalisation des plans d’action
  • Fourniture de listes de prospection
  • Modélisation de mailings et de propositions
  • Réalisation d’argumentaires
  • Participation à la mise en place d’outils d’aide à la décision
  • Proposition de plans d’action et de prospection : par client, par marché, par secteur géographique
  • Mise en place et suivi du projet d’informatisation de la force de vente (CRM)

 
– Etudes

  • Exécution et suivi des projets et des opérations spéciales
  • Etude de la pénétration des marchés
  • Définition du contenu des études

 
– Promotion de l’activité publicitaire

  • Conception, avec les chefs de produits, de produits publicitaires, événementiels ou permanents
  • Mise en place d’opérations de relations publiques

 

Qualités requises

  • Communicatif
  • Esprit d’analyse
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Animer
  • Concevoir

Diplômes requis

BTS ou DUT commercial ou comptabilité/gestion
École supérieure de commerce
Master Marketing

Enseignement / Formations

Toulouse Business School
20, boulevard Lascrosses
31068 Toulouse
Tél. : 05 61 29 49 49
www.tbs-education.fr

Toulouse School of Management
2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
31042 Toulouse
Tél. : 05 61 63 56 00
tsm-education.fr

Lycée professionnel Stéphane Hessel
44 chemin Cassaing
31079 Toulouse
Tél. : 05 34 25 52 55
Contact : 0310091f@ac-toulouse.fr
stephane-hessel.mon-ent-occitanie.fr

*DUT Techniques de Commercialisation

IUT de Tarbes
1 rue Lautréamont
65016 Tarbes
Tél. : 05 62 44 42 00
www.iut-tarbes.fr

Institut universitaire technologique Paul Sabatier
115 Route de Narbonne
31077 Toulouse
Tél. 05 62 25 80 00
iut.univ-tlse3.fr

Liens utiles

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Imprimeur en lithographie

Sur une plaque de zinc ou une pierre calcaire grainée et traitée avec un mordant, l’artiste dessine avec un crayon ou des encres grasses. Après avoir

Développeur multimédia

Informaticien, le développeur multimédia créé des solutions informatiques pour répondre aux besoins des clients de son entreprise. Après avoir examiné

Infographiste

L'infographiste conjugue des compétences graphiques aux outils informatiques. Il est chargé de mettre une idée en images grâce à différentes techniques

Responsable gestion des dépositaires

Le responsable gestion des dépositaires gère la comptabilité des journaux envoyés aux dépositaires. Il traite et contrôle les demandes de modification

Chargé des expéditions dans l'industrie de la presse

Le chargé des expéditions dans l'industrie de la presse assure l’organisation et le bon déroulement des opérations de conditionnement et d’expédition. Nature

Maquettiste

Le maquettiste est le pro de la mise en page. Si à l'origine il ne travaillait que pour des supports écrits (magazine, journal, livre, plaquette ...)

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région