Perruquier-posticheur

Description

Un perruquier conçoit, fabrique, entretient et pose des perruques ou des postiches. Il travaille pour les besoins de l’esthétique personnelle, de l’industrie de la mode (agences de mannequins, salons de coiffure) et pour des productions artistiques (théâtre, cinéma, télévision, événementiel). Il gère les relations avec les clients, l’achat du matériel et des équipements. Les cheveux peuvent être naturels, synthétiques ou en poils de yack. Différentes opérations sont nécessaires à la fabrication d’une perruque : traitement du cheveu, cardage, douillage, fabrication de la monture, implantation, coiffure et pose de la perruque.

Source : www.institut-savoirfaire.fr

Qualités requises

• Communicatif
  • Créatif
  • Esprit d’équipe

Missions principales du métier

• Créer
  • Fabriquer
  • Faire du commerce

Diplômes requis

Niveau requis : CAP à bac L’accès au métier se fait soit par apprentissage, soit compagnonnage ou à travers une formation technique. Il est accessible aux hommes et aux femmes. – CAP, perruquier posticheur, avec les MC (mentions complémentaire), coloriste permanentiste, styliste visagiste. – BM (brevet de maîtrise) la gestion d’un salon de coiffure. – BP coiffure option styliste-visagiste, option coloriste permanentiste. On peut également être formé " sur le tas " par un organisme du spectacle comme un théâtre ou un Opéra.

Enseignement / Formations

youtu.be/XZ2toOvzTmg

Le portail des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
www.artisanat.fr

Les autres métiers de ce secteur

Serrurier - métallier

Le serrurier déforme ou découpe après traçage le métal (métal en feuille, tôle, tube, profilé) et autres matériaux, à partir de plans, schémas

Laqueur

Le laqueur prépare la surface de pièces usinées ou d'assemblages en cours de fabrication ou de restauration par abrasion mécanique ou manuelle. Il

Peintre décorateur sur tissu

Avec une craie, un fusain ou un calque, le peintre décorateur sur tissus trace le croquis du patron sur une pièce textile lavée et séchée au préalable.

Marqueteur de pailles

Le marqueteur de pailles orne les surfaces planes de meubles (tables, miroirs, boîtes, paravents, cadres, etc) par l’application directe, au moyen de

Imagier au pochoir

L’imagier au pochoir met en couleur de petites impressions. Il dessine et ajoure des plaques de carton, de métal ... sur lesquelles il passe la couleur