Concours Régional d’Eloquence : La liberté de conscience

Finale du Concours Régional d’Eloquence : Les lauréats sont…

Le 9ème concours Régional d’Eloquence qui s’est déroulé jeudi 31 janvier au Grand Théâtre de Narbonne a révélé de vraies pépites. Il avait pour thème la liberté de conscience, sujet qui a donné du fil à retordre au jury.

Ce dernier a souligné l’excellence des plaidoiries. « Le choix a été très difficile tant les prestations étaient de qualité. Vous nous avez littéralement emportés » a insisté le Bâtonnier Thierry Carrère.

C’est Vladimir Lehnoff, du lycée professionnel Antoine Bourdelle de Montauban qui a remporté le premier prix avec une plaidoirie mêlant l’histoire de Pinnochio au thème de la liberté de conscience.Le deuxième prix a été attribué à Emma Dézélus du lycée Léon Blum de Villefranche de Lauraguais et Lucile Rayssal du lycée Jean Lurçat de Perpignan. Ryan Abdellaoui du Lycée Jean Moulin de Béziers a décroché le troisième prix. Quant au Prix Spécial du Jury, ce dernier a été attribué à Yasmine Benbahmed du lycée Saint-Joseph de Toulouse.

Mine G. Kirikkanat, journaliste et romancière turque et marraine de cette édition a affirmé aux lycéens « Vous êtes l’avenir de votre pays (…) votre première arme pour construire l’avenir, c’est le savoir ». La Présidente du jury, Mémona Hintermann-Afféjee, reporter et membre du CSA a « été comblée par ces prestations remarquables ».